Romain Ntamack

Romain est le fils aîné d’Émile Ntamack, un international aux 46 sélections en équipe de France et une légende de Toulouse avec laquelle il a remporté sept titres de champion de France et deux Heineken Cups. 

Il a commencé à suivre les traces de son père dès son plus jeune âge, en entrant à l’école de rugby du Stade Toulousain à l’âge de cinq ans. Après avoir effectué la sélection des jeunes, il a fait ses débuts en équipe première lors du match contre Agen valide pour le championnat de France 2017-2018. Cette année-là, son entraîneur Ugo Mola lui a donné un total de dix apparitions, mais l’année suivante, il a eu plus du double de minutes et a contribué à la conquête du Top 14 par Toulouse. 

Romain Ntamack a rejoint le Centre national de rugby de Linas-Marcoussis, premier centre de formation de la fédération française, lors de la saison 2016-2017. Il a fait ses débuts en équipe de France U20 deux ans plus jeune que la catégorie millésimée : en 2017, il a participé aux Six Nations et à la Coupe du monde junior. L’année suivante, toujours avec les Bleuets, il réalise le Grand Chelem dans les Six Nations et obtient le titre de champion du monde. Jacques Brunel, sélectionneur de l’équipe nationale senior, l’a appelé dans le groupe de préparation des Six Nations 2019. Il a fait ses débuts avec la France contre le Pays de Galles le premier jour du tournoi, et a ensuite marqué son premier but international contre l’Écosse. 

Après avoir été présent lors des trois matchs amicaux de préparation, il a été inclus dans le groupe français sélectionné pour la Coupe du monde de rugby 2019. Pendant la Coupe du monde, il a joué quatre matches, commençant dès la première minute lors de la défaite en quart de finale contre le Pays de Galles. La saison suivante, Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, le place comme milieu de terrain titulaire tout au long des Six Nations 2020. Romain compte deux apparitions et trois buts en équipe de France des Barbarians sur invitation, réalisés en 2017 contre la Nouvelle-Zélande Maori et en 2018 contre les Tonga.

Informations à propos du joueur :

Né le 1er mai 1999 à Toulouse, 22 ans pendant le tournoi des 6 Nations, est un joueur français de rugby à XV évoluant au poste d’ouvreur et jouant pour le Stade Toulousain en Top 14. Il est sélectionné par les Bleus depuis 2019 et est le fils d’Émile Ntamack, également joueur de rugby à XV.

Il a représenté les Bleuets pendant deux ans et a remporté plusieurs championnats, notamment la Coupe du monde U20 à domicile en 2018.

 Jacques Brunel l’a appelé chez les Bleuets pour les Six Nations 2019 et il a fait ses débuts contre les Dragons Rouges, en remplacement de Camille Lopez. Il a gagné une place de titulaire lors des matchs amicaux pour la Coupe du monde de rugby 2019. Au total, il compte neuf matches joués et 35 points marqués.

 

 Brunel l’a sélectionné pour participer au Japon 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.