Maro Itoje

Il a débuté sa carrière professionnelle lors de la saison 2013-14, à l’âge de 19 ans, contre les Cardiff Blues en Anglo-Welsh Cup. Ses débuts officiels en Aviva Premiership ont eu lieu le 10 mai 2014 lorsqu’il est entré dans le onze de départ pour affronter les Leicester Tigers dans un match perdu 31-27. La saison suivante, il réussit à se faire une place dans l’équipe, jouant un total de 24 matchs durant l’année et remportant le titre de champion en finale contre Bath Rugby.L’année 2016 est une année pleine de succès puisqu’il remporte le doublé en championnat contre les Exeter Chiefs et la Coupe d’Europe contre le Racing Metro 92 sur le score de 21-9 où il est également nommé meilleur joueur de la finale. La saison suivante, la série de victoires se poursuit avec une victoire 28-17 sur l’ASM Clermont Auvergne en Champions Cup.

Chez les jeunes, Itoje a joué pour les U18 anglais et a été capitaine de l’équipe U20 anglaise lors de la saison 2013-14, où il a pu marquer un essai dans chaque match des Six Nations U20 et a été élu meilleur joueur du tournoi. Itoje fait sa première apparition avec le XV de la Rose le 14 février 2016 lors du Tournoi des Six Nations 2015, lors du match de l’Angleterre contre l’Italie au stade Flaminio de Rome, dans un match remporté 9-40 par les Roses.

Itoje a reçu sa première convocation en équipe d’Angleterre senior par le nouveau sélectionneur Eddie Jones le 13 janvier 2016 pour le championnat des Six Nations 2016. Il a ensuite fait ses débuts en équipe première contre l’Italie et a été nommé homme du match pour sa performance lors de la victoire contre le Pays de Galles le 12 mars 2016. La même année, ils parviennent à remporter les Six Nations 2016 et réalisent le Grand Chelem et en 2016, après l’arrivée de l’entraîneur Eddy Jones, ils sont sacrés champions des Six Nations incluant le Grand Chelem. En 2017, ils ont maintenu la série de victoires qui les a amenés à un record All Black de 18 d’affilée, menant à l’accomplissement du Tournoi des Six Nations 2017, mais lors de la dernière journée, ils se sont inclinés contre l’Irlande perdant ainsi la chance de remporter le Grand Chelem.

Il est sélectionné par Eddie Jones pour faire partie du XV de départ de la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon, où ils parviennent à battre les All Blacks, champions en titre, 19-7 en demi-finale, dans ce qui constitue le meilleur match du tournoi, mais ne parviennent pas à battre l’Afrique du Sud en finale, s’inclinant 32-12.

Informations sur le joueur :

Né le 28 octobre 1994 à Londres, avait 27 ans lors du Tournoi des 6 Nations, est un joueur de rugby anglais d’origine nigériane qui joue pour le club d’Aviva Premiership Saracens. Pendant sa scolarité, il a joué au basket, au football, au rugby et à l’athlétisme et a même représenté l’Angleterre au lancer du poids au niveau U17. Il étudie actuellement les sciences politiques à la Bloomsbury School of Oriental and African Studies de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.