Choisir son ballon de rugby

Avec les années et les différences de pratique, le choix du ballon de rugby devient de plus en plus difficile.

De base, le ballon de rugby est composé de quatre panneaux cousus et couverts de picots -ou grip- et se doit d’être ovale. Le cuir reste le matériau de choix mais il peut être constitué de matériaux synthétiques similaires. Quelle que soit la matière utilisée, elle doit être traitée pour être résistante à l’eau. La préparation du matériau doit aussi permettre une bonne prise en mains, qui est augmentée par les picots qui assurent une meilleure adhérence. Il comporte aussi deux à quatre couches de polyester et d’une vessie en butyle ou en latex. Son poids doit se situer dans la fourchette de 410 à 460 g. de plus, la pression de l’air doit être de 65,71 à 68,75 kilos pascals, ou de 0,67 à 0,70 kilogramme par centimètre carré (taille 5).

Les tailles de ballon

Il existe 3 tailles de ballons de rugby pour le jeu en fonction de l’âge des joueurs :

          Taille 3 : 5 à 9 ans (Pression de 0.50 à 0.55 bars), pour les écoles de rugby, jeunes pousses et poussins

          Taille 4 : 10 à 14 ans et féminines (Pression de 0.55 à 0.60 bars), benjamins ou minimes

          Taille 5 : 15 ans et +

Il est aussi possible de trouver les tailles (T1 et T2) qui sont plus destinées aux collectionneurs et/ou pour les petits enfants.

Quel usage pour votre ballon ?

Pour un usage courant, le ballon d’entrainement est parfait. Mais vous vous investissez réellement dans le jeu, autant passer au ballon de match, aussi appelés de compétition. Celui-ci offre une meilleure précision dans les frappes. Il est donc plus apprécié par les botteurs, auquel il permet de taper plus loin et de mieux allonger les passes.

Quelle marque ?

Gilbert est la marque pionnier et équipe la plupart des grandes équipes de rugby, à part les All Blacks qui sont sponsorisés par Adidas. Les autres marques sont plus orientées vers les ballons d’entrainement : RTEK, Canterbury, BLK, …

Ces mêmes marques ont aussi créé des ballons réplica des grands nations et clubs de rugby, des ballons supporteurs, des ballons fantaisie et même des ballons de beach rugby.

Le tee

Indispensable pour transformer un essai ou une tentative de pénalité, le tee de rugby a remplacé l’ancien monticule que les joueurs confectionnaient avec de la pelouse. Eux aussi possèdent leurs particularités : simple ou ajustable, avec ou sans base lestée pour obtenir plus de stabilité, faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.