blessure après un match de rugby

Les astuces pour gérer une blessure après un match de rugby

Les blessures sont courantes dans les sports de contact comme le rugby. Toutefois, les blessures très graves sont encore rares. Et parfois, elles peuvent être facilement atténuées par des gestes simples. Ceux-ci sont à réaliser avant l’arrivée du personnel médical.

Les réflexes à avoir

Face à une blessure lors d’un entraînement ou d’un match, il faut adopter les bons réflexes pour ne pas nuire encore plus. L’essentiel est savoir ce qu’il faut faire pour améliorer la situation en peu de temps, ou du moins jusqu’à l’arrivée de l’assistance médicale. Ainsi, il est indispensable d’empêcher la panique. En outre, des mesures simples peuvent être prises en fonction de la blessure. Entre autres, vous pouvez protéger le cou et la tête du blessé, soutenir le membre concerné ou dégager les voies respiratoires. Ces gestes peuvent suffire dans les premières phases de la gestion d’une lésion. Certes, dans certaines situations, attendre les secours n’est pas la meilleure action à faire. C’est le cas, par exemple, d’un arrêt cardiaque. Celui-ci nécessite la présence d’une aide médicale dans l’immédiat. En somme, pour éviter le pire, il est judicieux d’avoir la présence d’un personnel médical à chaque entraînement et match.

Prenez les bonnes précautions

Concrètement, il faut respecter certains principes durant la gestion d’une blessure. Notamment, il ne faut surtout pas nuire davantage. Toutefois, il ne faut pas hésiter à prendre les choses en main. Entre autres, évitez tout geste inutile. Et si besoin, demandez de l’aide. Néanmoins, assurez-vous de faire appel à une personne plus expérimentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *